kalan ciwara karkar
Mali Danbé
Respect de la dignité dans toutes les étapes de notre vie ici
Accueil > Événements > Aya Cissoko présente son roman N’ba la 10 mars à la librairie L’Atelier
Aya Cissoko présente son roman N’ba la 10 mars à la librairie L’Atelier

Jeudi 10 Mars à la Librairie L’Atelier, métro Jourdain, Paris XXème
(dans son quartier)

« Je n’aime pas la saleté ! » Tout doit être propre et en ordre, à commencer par les enfants. L’hygiène a occupé une place prépondérante dans son éducation et dans la nôtre. Ma mère regrette le temps où elle nous lavait elle-même. Rien de mieux que le gant de crin et un bloc de savon de Marseille pour obtenir un résultat irréprochable. « Je vais frotter jusqu’à ça brille. » Elle arrive à se convaincre que la peau fonce depuis que ce n’est plus elle qui s’en occupe : « Tu es en train de noircir. »

N’ba, « ma mère » en bambara, est l’émouvant hommage d’Aya Cissoko à sa mère, née dans un petit village malien, qui débarque en France au milieu des années 70, vêtue d’un simple boubou en wax et chaussée de tongs en plastique.
http://calmann-levy.fr/livres/nba/

Lecture d’un passage par Aya
source : Nova Book Box(e), le podcast

Aya Cissoko. Championne du monde de boxe française amateur (1999, 2003) et de boxe anglaise (2006), cette combattante hors pair, par ailleurs étudiante à Sciences-Po Paris, publia en 2011 son autobiographie, Danbé, en collaboration avec Marie Desplechin (éditions Calmann-Lévy). Son premier roman, N’Ba, hommage « à sa mère, née dans un petit village malien et qui débarque en France au milieu des années 70, habillée d’un simple boubou en wax et chaussée de tongs en plastique. Une plongée dans la culture de l’Afrique de l’Ouest, et le regard croisé de deux femmes : la mère, qui se bat pour la préservation de son identité ; sa fille, qui tente de se construire en rupture avec elle », est prévu pour mars.

Écoutez Aya lire elle-même un passage dans cet extrait de la deuxième manche qui vit la victoire de la "tigresse de Ménilmontant" ce 26 janvier 2016 sur Nova Book Boxe (suivre le lien pour "écouter l’intégrale de cette émission, les réactions du public, les notes des membres du jury...) :

jeudi 3 mars 2016

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | contacter Mali Danbé | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0